Mai / Juin 2001

Nos futurs Cordons Bleus chinois !

Seriez-vous content d’être appelé «Cordon Bleu» par vos amis français ? Évidemment que oui !!

En France, un «Cordon Bleu» est synonyme d’excellence culinaire. La cuisine française étant prisée en Asie, cette expression commence à entrer dans la langue chinoise.

L’origine de l’expression «Cordon Bleu» remonte en 1578 lorsque le roi Henri III décida de créer « l’Ordre du Saint Esprit ». Les membres de cet ordre étaient aussi connus sous le nom de «Cordon Bleu», en raison de la couleur bleue du ruban de soie qui portait la croix dont ils étaient décorés.

Dès le XVIII siècle, l’expression « Cordon Bleu » désigna une personne excellant dans les arts culinaires. A la fin du XIX siècle fut publiée la revue hebdomadaire « La cuisinière Cordon Bleu » qui plus tard devint le fondement et la référence de ce qui peut-être considéré aujourd’hui comme la plus grande collection de recettes au monde. En 1896, à la suite du succès de cette revue, l’école de cuisine « Le Cordon Bleu » ouvrit ses portes à Paris.

Aujourd’hui, Le Cordon Bleu compte des étudiants de plus de 50 nationalités. De nombreux élèves asiatiques (Japonais, Coréens, et Chinois) viennent à l’École de Paris pour apprendre la véritable cuisine fran’aise ainsi que la pâtisserie.

Le premier élève de Shanghai envoyé en formation à l’étranger par le gouvernement chinois, a été diplômé en 1995. La collection de recettes « La cuisinière Cordon Bleu» en mandarin sera édité à Taiwan en septembre 2001.

Actuellement, huit élèves Chinois sont inscrits dans cette école. Leur moyenne d’âge est de 25 ans. Parmi eux, certains se spécialisent en pâtisserie, d’autres suivent les cours complets de pâtisserie et de cuisine françaises. J’ai rencontré trois élèves au parcours assez représentatif :

La première est la sympathique Chiang Pei-Ron. A l’âge de 21 ans, elle a déjà acquis une grande expérience professionnelle. Diplômée d’une École de gestion en Hôtellerie en Suisse, elle suit des cours de pâtisserie à Paris. Après son apprentissage en France, elle encha»nera un stage aux États Unis. A son retour en Asie, elle envisage de travailler dans la restauration gastronomique.

Avec des allures de grand chef cuisinier, le tout jeune Chian Wen-Kui a déjà 12 ans d’expérience culinaire derrière lui. Apprenti-cuisinier dès l’âge de 14 ans, il a débuté dans cette profession par la base. Il voudrait se spécialiser dans les cuisines fran’aise et italienne (les pâtes). Grâce à l’aide de ses parents, il passe 1 an à Paris pour suivre les cours de l’école Cordon Bleu. Son objectif est de devenir chef cuisinier.

Avec un look d’artiste avant-gardiste, M. Yio Guo-Reng a débuté sa carrière dans le commerce. Excellent gestionnaire après une expérience commerciale, Mr Yio a l’ambition de créer son entreprise à 35 ans. Il y a quelques années, il a déjà complété sa formation dans une école de cuisine au Japon oè il a obtenu sa licence de restauration. Après avoir perfectionné ses connaissances en cuisine fran’aise, l’objectif de Mr. Yio est de se spécialiser dans la cuisine créative qui allie les produits de l’Asie et de l’Occident.